Top 12 des spécialités culinaires de Bordeaux


Gastronomie régionale

Rendez-vous à Bordeaux pour allier plaisirs du voyage et de la table. La région est très connue pour sa cuisine aussi succulente qu’impressionnante. Des entrées gourmandes, des plats typiques, des petites pâtisseries et des vins de qualité feront le bonheur de vos papilles. À tous les fins gourmets, voyagez à Bordeaux pour une découverte culinaire savoureuse. Ci-après les 12 meilleures spécialités culinaires de Bordeaux à ne pas manquer.

Le Gratton de Lormont

Si vous avez envie de goûter à la cuisine de Bordeaux, essayez le Gratton de Lormont. Il s’agit d’une spécialité charcutière concoctée avec des dés de lard, du jambon frais et de l’épaule. Aussi, il est associé à de savoureuses épices pour le rendre délicieux. Le Gratton de Lormont ressemble un peu à du jambon blanc. C’est l’une des spécialités culinaires de Bordeaux très appréciées des gourmets.

Le Pibale

C’est l’alevin de l’anguille. Le pétale d’ail, le piment d’Espelette et la fleur de sel sont des ingrédients utilisés pour donner goût à cette préparation. Également, vous pouvez le consommer à la bordelaise, avec une sauce de vin. Selon votre convenance, il se mange tiède ou froid.

Le caviar d’Aquitaine

Un produit de Luxe et volupté, son goût va vous surprendre. Il se sert sur des toasts beurrés, sur des blinis recouverts de crème fraîche ou encore avec un œuf mollet. Accompagnez-le avec un vin blanc sec ou d’un champagne pour vous rafraîchir un peu. Succombez aux saveurs du caviar d’Aquitaine de bordeaux.

Les huîtres d’Arcachon

La région d’Arcachon est réputée pour ces huitres. Elles sont de calibre 3, qui sont les meilleurs. Accompagnez-les avec un vin blanc pour un peu de rafraichissement. Certains restaurants proposent des huitres avec du fromage râpé. Et pour rendre le goût plus agréable, ils vous offriront un petit morceau de pain avec un peu de beurre. C’est très appétissant !

Top 12 des spécialités culinaires de Bordeaux

Le grenier médocain

Le grenier médocain est élaboré avec la panse de porc farcie.  La préparation est parfumée à l’ail et aux épices exotiques. Elle est roulée pour être ensuite cousue et cuite au court-bouillon. Il est recommandé que le grenier médocain se déguste froid, coupé en tranche. Vous tomberez sûrement sur son charme grâce aux recettes utilisées.

La Lamproie à la bordelaise

Vous vous demandez sûrement ce que c’est la Lamproie à la bordelaise. C’est l’incontournable spécialité culinaire de Bordeaux. La lamproie est un poisson atypique. Sa chair plus fine magnifie la fameuse recette de ce plat. Délicieuse, elle est mijotée dans une sauce onctueuse réalisée à partir de quelques vins de Bordeaux rouges. À Bordeaux, elle est cuisinée avec des poireaux et du jambon. Vous pouvez l’accompagner avec des croutons aillés pour que ce soit plus savoureux.  C’est tellement bon !

L’entrecôte bordelaise

Ne quittez pas la région sans avoir goûté l’entrecôte bordelaise. L’entrecôte bordelaise n’est pas très connue, mais c’est très demandé à Bordeaux. Il s’agit du bœuf de Bazas cuite sur les sarments de vigne, arrosée du vin et couverte d’échalotes. Cette délicieuse sauce bordelaise relève et donne goût à ce menu. Ce dernier est servi avec des pommes de terre d’Eysines. À ne pas manquer !

Les cannelés de Bordeaux

Croquants et sucrés, les cannelés de Bordeaux sont de merveilleux petits gâteaux moelleux. Les vins filtrés avec du blanc d’œuf sont utilisés pour la confection de cette recette. Aussi, il y a d’autres ingrédients secrets originaux pour élaborer cette petite pâtisserie. Vous allez sûrement adorer ces fameux cannelés.

Le bouchon de Bordeaux

Cette spécialité culinaire de Bordeaux évoque et valorise la région. Le Bouchon de Bordeaux est un délicieux petit four enrobé de pâte au beurre, parfumé d’agrume et de miel.  Aussi, il est illuminé par quelques onces de fine de bordeaux. Les raisins et le vin sont également au cœur de ces expérimentations gourmandes depuis 1976.

Le puits d’amour

Le puits d’amour est une pâtisserie traditionnelle de Bordeaux à base de pâte à choux.  Cette recette est ensuite garnie de crème pâtissière et de meringue italienne appelée chiboust. De plus, ils sont caramélisés au four. À la fois mousseuse, fondante et craquante, cette gourmandise est tout simplement irrésistible. Les puits d’amour vous impressionneront sûrement.

Le gâteau des Rois bordelais

Régalez-vous avec ce gâteau de rois bordelais ou couronne des rois. Elle prend la forme d’une couronne en pâte briochée. Puis, elle est décorée de grains de sucre. Moelleuse parfumée à la fleur d’oranger et garnie de fruits confits sur le dessus, il est impossible de résister à cette savoureuse recette.

Les guinettes bordelaises

Les guinettes bordelaises sont des cerises griottes au kirch ou à l’armagnac enrobées de chocolat noir. Croquez cette gourmandise à pleine dent, c’est délicieux.

Le Lillet

Originaire de la région bordelaise, le Lillet est un apéritif local rétro à ne pas manquer . Il est élaboré par l’assemblage de vins et de fruits. En blanc, rouge ou rosé, il se marie parfaitement au concombre pour un cocktail super frais.

Bref, les spécialités culinaires bordeaux sont relativement meilleures dans toute la Gironde. La ville saura vous proposer une variété de spécialités culinaires à déguster. Pour ravir vos papilles, planifier vos prochains voyages à Bordeaux. Et ne quittez pas la région sans avoir savouré les menus qui font sa réputation. C’est une expérience gastronomique à ne pas rater.

Découvrez aussi : Bière d’Alsace : quelles sont les marques de bière alsacienne ?